Association de Defense de la Vielle Autize

Depuis 1995, année de sa création, l’Association de Défense de La Vieille Autize rédigeait un rapport annuel sur l’état de cette rivière pendant la saison estivale :

– Pour, les premières années, décrire les dégradations liées à l’irrigation et informer les services susceptibles d’y remédier.

– Pour proposer des solutions possibles et suivre l’évolution du projet et la réalisation des réserves d’eau lorsque la décision de leur construction a été prise (… avec certaines péripéties !!!).

– Enfin, ces dernières années depuis 2006, afin de pouvoir chiffrer et démontrer les améliorations apportées, en fonction de la mise en service des tranches de volume d’eau utilisable mis en réserve.

Cette année 2013, nous n’avons pas rédigé ce rapport annuel pour éviter les redites :

– L’utilité des réserves n’est plus à démontrer, elles semblent même devoir faire école sur d’autres sites !!!

– De plus la pluviométrie abondante (mais pas exceptionnelle) de cette année a limité l’irrigation et a contribué à passer un été plus confortable pour l’irrigation ainsi que pour les entreprises de batelerie touristique.

En conséquence, notre association envisage pour le futur une activité orientée sur la surveillance de nouvelles perturbations qui pourraient survenir pour la qualité de vie dans notre région et de réagir rapidement pour les traiter avant qu’elles deviennent une « habitude » !

Le conseil d’administration de l’A.D.V.A. vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2014.

Pour l’A.D.V.A., Pierre Chatelain.

 

Pour l’A.D.V.A. : Pierre Chatelain.