Associations de Combattants Prisonniers de guerre et Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc

Président: Joseph AUBINEAU
Vice-Président: René GUILLOTEAU
Sécretaire: Jean MIAUD
Trésorier: Bernard CROCQ
Trésorier adjoint: Pierre CHATELAIN
Déléguées aux veuves et A.Soc Madeleine GIBEAUDMaryvonne DAVID

 

ACPGAssociation des Combattants, Prisonniers de Guerre                                                     Combattants d’Algérie, Tunisie et Maroc

2015 ; Voici 70 ans que se terminait la seconde Guerre Mondiale. Les soldats, les prisonniers rentraient chez eux pour retrouver leurs familles, auxquelles il manquait parfois un père, un frère, une sœur qui n’avaient pas survécu à la barbarie de fanatiques. Cette situation a marqué la jeunesse de certains d’entre nous (les plus vieux). Oublier ces moments de chagrin, de solitude, de tendresse qui leur avait été volés, même si la maman ou le papa qui était toujours là leur avait donné tout leur amour, ces souvenirs, ils ne voulaient en aucun cas les effacer de leur mémoire.

Oui, il faut perpétuer le devoir de mémoire envers ceux qui ont donné leur vie pour nous! C’est pour cela que l’ACPC-CATM existe et perpétue à son tour ce devoir de mémoire qui est l’objectif de notre Association au travers des cérémonies commémoratives des 8 mai, 11 novembre et 5 décembre qui est la date retenue pour célébrer la fin des conflits en Algérie, Tunisie et Maroc

Notre Section de Bouillé-Courdault a répondu  à la demande des élèves des écoles de notre commune pour les aider à découvrir avec leurs classes, les splendeurs des sites préhistoriques de la Dordogne. En retour, pour remercier ceux qui avaient apporté leur contribution, ils ont invité entre autres, les Parents puis les Associations etc… à se joindre à eux et offrir, sous la houlette de leurs maitresses, un spectacle racontant leurs découvertes. Ils avaient fait aussi une exposition  de leurs travaux de reconstitution des vestiges préhistoriques. Bravo…. !

Nous remercierons tous ceux qui nous viennent en aide, tant pour la sonorisation des cérémonies que pour l’installation du matériel. Leur présence auprès de nous  soulage nos manquements et surtout notre inexpérience en matière d’informatique.

Nous ne nous quitterons pas sans saluer la mémoire de Régis Metayer qui nous a quitté depuis peu. Nous présentons à son épouse et à ses enfants notre sympathie et nos condoléances.

Cette année encore, nos camarades et complices : Jojo et Bernard, vous auront sollicités pour les calendriers de l’Association. Nous vous remercions pour votre accueil et votre générosité .

PHOTO 11 NOVEMBRE 2014 AVEC ARTICLE ANCIENS COMBATTANTS