Société de Pêche

AAPPMA Le Dimanche du Travailleur

L’assemblée générale de l’AAPPMA le dimanche du travailleur de Bouillé-Courdault c’est déroulée le dimanche 25 février 2018 en présence d’une quarantaine de pêcheurs à la salle des fêtes de Bouillé, le président Franck Azzopardi leur a souhaité la bienvenue et a présenté l’ordre du jour. De nombreuses questions ont été posées sur les règlements en vigueurs de la pêche, aux quels il a été fait réponse. L’activité de l’APN (Atelier Pêche  Nature) a réuni cette année 17 enfants, qui ont participé à 8 séances au bord de la Sèvre Niortaise, sur le canal de Courdault et sur l’Autise à l’aire de loisirs de Souil.Ils étaient encadrés par Gilles DAVERDON guide de pêche, assisté de Christophe RAULT directeur de l’APN et des bénévoles du CA de l’AAPPMA. Nous avons clôturé l’APN par une journée festive qui s’est déroulée le 15 septembre dans le cadre champêtre de l’aire de loisirs de Souil, rassemblant parents et enfants devant un barbecue avec point d’orgue le traditionnel  concours de pêche, qui  a permis aux jeunes pêcheurs garçons et filles de mettre en application les leçons que le guide de pêche leur avait enseigné. De nombreuses récompenses, coupes et matériels de pêche ont été remises aux jeunes pêcheurs par nos sponsors.

Le TOUR de FRANCE CYCLISTE :  La commune de Saint Pierre le Vieux étant sur le parcours du Tour, nous avons participé avec les associations locales à une haie d’honneur vêtus de nos maillots violets aux couleurs de la Fédération Nationale de Pêche, qui était un des sponsors de cette manifestation.

 Cette année encore nous avons procédé à une pêche électrique de sauvetage au lieu dit Le Vignaud avec l’aide des techniciens de la fédération de pêche de la Vendée. Plus de 150 kilos de poissons, brochets, perches, tanches, anguilles et gardons ont été pêchés, ils ont été remis dans leur élément en différents points de la société. Nous procéderons comme tous les ans à un alevinage ciblé avec le contrôle  des techniciens de la FD sur l’ensemble des parcours de pêche.

Les travaux réalisés ont été : la mise en conformité des pancartes de réserves de pêche sur l’aqueduc de Maillé et sur le port de Saint Sigismond, le fauchage des frayères à brochets. La consolidation de la descente à bateau de La Garenne. 

La Fédération de Pêche de la VENDEE  a fait un inventaire des Parcours à Mobilité Réduite (PMR) pour les pêcheurs handicapés. Un poste a été retenu sur l’aire de loisirs de Souil. En 2019 l’AAPPMA va étudier la faisabilité de ce projet avec les différents acteurs civils.

En attendant le Président et le conseil d’administration de l’AAPPMA souhaitent à tous les pêcheurs et leurs familles une bonne année halieutique   

Nos dépositaires :

Gelot Motoculture : rue de la gare Benet  tel : 02 51 87 33 67

Vival superette : rue Pierre Brisson Nieul sur l’Autise tel : 02 51 50 60 95

Tabacs Journaux : 8 rue docteur Daroux  Maillezais tel : 02 51 87 20 62

Office de Tourisme Sud Vendée : 2 rue du Docteur Daroux tel : 02 51 87 23 01

 

                                                                                                                                                                                                                                            Le président