Société de Pêche

AAPPMA Le Dimanche du Travailleur

Que s’est-il passé cette année au sein de notre société de pêche ?

L’agrandissement de la frayère des BARBINIERES sur la vieille Autise et notre projet en étude et réalisable en 2020 du poste à mobilité restreinte sur l’aire de loisir de Souil à St Pierre le Vieux , qui permettra aux pêcheurs handicapés de s’adonner à leur loisir « pêche ». Dans les travaux annexes, la pose de panneaux d’indication sur la pêche de loisirs, la société de pêche, la présence de certains poissons dans le milieu aquatique local sur le port de Courdault et l’aire de loisirs de Souil.

Et comme chaque année l’APN (Atelier Pêche Nature) réservé aux jeunes pêcheurs débutants s’est déroulé avec 18 enfants des communes environnantes, ils ont suivi les conseils halieutiques de Gilles DAVERDON notre guide de pêche assisté des bénévoles de notre association. Un grand merci à ces personnes qui donnent un peu de leur temps libre, afin de faire perdurer l’APN. La clôture de cette session s’est terminée début septembre par un concours pêche entre tous les enfants et un repas en commun avec leurs parents et les bénévoles. Chaque enfant a été récompensé par des lots offerts par le Crédit Agricole , l’Intermarché de BENET, les communes de Bouillé-Courdault , Benet et St Pierre le Vieux et aussi par la fédération de pêche de Vendée qui ont octroyé, matériels de pêche, coupes et lots divers.

Pour 2020, malgré les réticences et le vote négatif de la fédération de pêche de Vendée, auprès de la Fédération Nationale de Pêche de France, la carte de pêche Interfédérale augmentera de 4 euros en 2020 soit 100 euros au lieu de 96 € en 2019.

Concernant l’importante sécheresse de cet été, la Fédération de Pêche de Vendée à la suite de notre demande, a procédé à une pêche électrique de sauvetage des poissons du Vignaud à Nieul sur l’Autize et environ 200 kgs de poissons divers (brochets, anguilles, perches, brèmes et gardons ont pu être sauvés et réintroduits dans des lieux plus adéquates (marais).

Pêcheurs, n’oubliez pas lors du renouvèlement de votre carte de pêche de préciser aux dépositaires ou sur internet votre appartenance à l’AAPPMA Le dimanche du Travailleur de Bouillé Courdault.

Dépositaires locaux : Office de Tourisme de Maillezais, Tabac journaux de Maillezais, Porchet cycles à Benet (anciennement Ph Gelot) et la supérette VIVAL de Nieul sur l’Autize.

Le Président et le conseil d’administration vous souhaite à tous une bonne année halieutique 2020

Franck AZZOPARDI

dav