Bibliothèque

Espace culturel Gabrielle Gachignard

Les expositions

Printemps des poètes : Collages de Paul Mathieu et Isabelle Simon Mars-Avril

Peinture Fabiola Cucchiaro juin 2018

Photos

-« secrets de jardins » :Les gagnants du concours « Autres Regards »proposé par l’association culturelle Foussais-Payré et la CCVSA (juillet) .

-« 10 ans Festi-Bouillé-Courdault » :Rétrospective en images des 10 ans de la fête du village (Août,septembre, octobre ).

 Les arts et la guerre  pour le centenaire de la fin de la Grande Guerre (Du 10 nov au 24 décembre).

Les élèves de l’école ont fabriqué des soldats-robots avec des matériaux recyclables pour reproduire le tableau de Fernand Léger :« les joueurs de cartes ».

On peut aussi consulter les recherches effectuées sur chaque mort de Bouillé-Courdault et retrouver la signification des symboles présents sur les monuments aux morts .

Les bibliothécaires présentent la biographie de divers artistes morts à la guerre(écrivains peintres, dessinateurs,poètes etc..).

Conférences -projections

« Mémoire de poilus, les mutins de 17 »Conférence de Georges Marsault (35 présents ) suivi du film documentaire « les derniers de la Der des Ders »

Les spectacles

Le musicien vendéen, spécialiste de musique médiévale, Patrick Proust, est intervenu auprès des scolaires, transportant l’espace culturel au moyen-âge avec ses chants et ses danses que les enfants ont ensuite présentés aux parents lors de la fête de l’école.

 

Les ateliers

-Les réalisations de la quinzaine d’enfants ayant participé à l’atelier animé par l’artiste Paul Mathieu autour des jeux de couleurs ont décoré la bibliothèque pour le printemps des poètes.

-La fabrication des soldats robots en atelier le mercredi avec l’aide des parents,grands-parents, enseignantes et bibliothécaires.

Les Bébés-Lecteurs

Le rendez-vous avec les Bébés est maintenant bien installé le 2ème mardi de chaque mois . Entre 8 et 15 enfants sont présents .

Le 18 avril 20 bébés de Bouillé-Courdault et Xanton-Chassenon, accompagnés de 25 adultes, ont accueilli Jo Witek à Courdault . Cette auteure venait lire et animer l’album « allez au nid » qu’elle a écrit pour l’opération « premières pages »du conseil Départemental (chaque enfant né en 2017 ou 2018 reçoit ce livre à retirer en bibliothèque).

L’accueil des scolaires

L’accueil des élèves par petits groupes pour des lectures, des recherches documentaires et l’emprunt, continue une semaine sur 2.

Comité de lecture

Un groupe de 8 lecteurs a rejoint le comité de lecture « Participe Présent ». Chaque année les bibliothèques participantes désignent un ouvrage dont l’auteur accepte de résider une semaine en Vendée pour des rencontres avec les lecteurs . La lauréate de cette année, Cécile Coulon (Trois saisons d’orages) a été reçue à Benet . La rencontre avec le gagnant 2019 aura lieu à l’espace Gabrielle Gachignard.

Toutes ces activités gratuites et ouvertes à tous ont réuni 850 personnes .

Bibliothèque

L’inscription et le prêt sont gratuits .

Horaires : mercredi 16h/18h – Samedi 10h/12h

Nous sommes une équipe de 7 bibliothécaires bénévoles . Une nouvelle vient de nous rejoindre avec ses 2 fillettes qui font leur petite part du travail (Le renouvellement est en marche ? ).

Depuis la fin des T A P la personne affectée à cet emploi effectue 43 h annuelles à la bibliothèque pour des travaux d’enregistrements informatique et du classement.

Quelques chiffres :

Subvention communale:700 euros uniquement pour l’achat de livres . Nous essayons de satisfaire au mieux les demandes des lecteurs .

-nouveaux titres (achats et dons ) cette année

202 lecteurs inscrits, 173 actifs( au moins 2 fois par an)

3500 livres empruntés .

Chaque trimestre la Bibliothèque départementale renouvelle 120 ouvrages du prêt de base de 2013 .

Le Yoga utilise l’espace chaque mercredi soir.

On peut envisager d’autres activités : veillées à thème, soirées poésies, soirées jeux… toutes les propositions seront étudiées.