Infrastructure

Bouillé Courdault

Commune rurale de 570 habitants, d’une superficie de 950 hectares (moitié plaine ; moitié marais) située au sud-est du département (La Vendée, 85) à 12 km de Fontenay le Comte et 20 km de Niort. Situé aux portes du Marais Mouillés Poitevin, Bouillé-Courdault fait partie de la Communauté de Communes Vendée Sèvre Autise et du Parc Interrégional du Marais Poitevin.
Desserte aisée des villes proches grâce à l’autoroute A83 (échangeur autoroutier d’Oulmes qui permet d’être à 1H30 de Nantes et 1H00 de Poitiers).Les extensions urbaines de ces dernières années se sont exclusivement installées sur le bourg, La majorité du territoire se partage ensuite entre espace agricole au nord et marais mouillé au sud.
La commune possède un réseau hydrographique qui se développe surtout sur la moitié sud du territoire. Ce réseau est un des éléments paysagers qui caractérise la commune. (rivière l’Autise, la Vieille Autise, le canal de la Vieille Autise, Port de Courdault qui offre une percée dans la marais) Pour la zone de marais, présence d’une servitude d’utilité publique à travers le classement du site du marais. Le village de Courdault situé sur l’environnement immédiat du Marais fait l’objet d’une inscription « site inscrit », autour du port « site classé »

Patrimoine bâti culturel et historique

Eglise St Quentin: située en centre bourg de Bouillé-Courdault entre le cimetière et l’ancien prieuré. Elle formait l’annexe d’un manoir au Moyen Age puis détruite en 1537 lors de la reconstruction du château.
Bouille - egliseBouille - egliseBouille - egliseBouille - eglise

 

Chapelle: petite chapelle construite en 1835 sur les vestiges de l’ancienne église paroissiale se positionnant sur le village de Courdault à proximité de l’école, mais suite à la décision du Diosese de ne plus célebrer d’office religieux sa désafectation eu lieu le 21/10/02, celle-ci devient alors communale.
Courdault - ChapelleCourdault - ChapelleCourdault - ChapelleChapelle Courdault

 

Désormais transformé en Espace Cuturel  :

000_0155000_0156000_0165000_0159888

Petit patrimoine bâti : Petit patrimoine religieux ( croix, calvaire, vierge..)
Bouille CourdaultBouille CourdaultBouille CourdaultBouille Courdault

 

Activités économiques et dynamique locale

La population active totale représente 42,3 % de la population totale.

Taux de chômage pour la commune est de 8 %.

17.9 % des actifs travaillent et résident sur la commune. 44.6% travaillent en Vendée et 23.6% travaillent dans un autre département (proximité du département des Deux-Sèvres)

Activité artisanale, industrielle et commerciale

Cinq PME, les établissements CARDINEAU (bois moulé), un électricien, un menuisier, un technicien audio-visuel, un ferronnier.

CARDINEAU emploi 35 personnes et se situe en centre bourg à Bouillé (établissement qui s’est étendu récemment)

Présence d’un café restaurant qui anime le village de Courdault non loin du port.

Aucune zone d’activités économiques.

Proximité d’une épicerie et d’une boulangerie à 2km sur la commune d’Oulmes.

Equipement et vie locale

Administration: mairie située sur le bourg à côté de l’église.

Enseignement: l’école maternelle et primaire est en regroupement Pédagogique avec la commune d’Oulmes avec environ 120 élèves dont 52 pour Bouillé-Courdault. Les enfants poursuivent leurs études aux collèges de Benet ainsi qu’aux lycées de Fontenay le Comte, de Niort et de la Roche sur Yon.

Loisirs culture: Bibliothèque, Point Accueil Jeunes servant à accueillir des groupes d’enfants et d’adolescents en priorité (centre de loisirs et camp de vacances)

Associations: il existe une douzaine d’associations sur la commune dans les domaines sportifs, culturels, sociaux, de loisirs ou encore de l’environnement.

Tourisme

fontaine

Les curiosités et équipements touristiques sont nombreux sur Bouillé-Courdault.

Le Port de Courdault : situé au bout du canal de la Vieille Autise, construit en 1841, il était un lieu important pour les échanges entre plaine et marais.

De nombreuses fontaines sont présentes sur la commune : la fontaine saint Quentin à Bouillé et la fontaine de Courdault faisant office d’aire de pique nique et de repos.

100_1198100_1167100_1165100_1159100_1177Terrain de loisirs du Pré Maillet

sentier pédestre : le sentier des Nattes de 9km

Sentier des NattesSentier des Nattes

Voir aussi, a 10 minutes de Bouillé Courdault…


Maillezais

Abbaye de Maillezais


Nieul

Abbaye de Nieul-sur-l’Autise

Office du Tourisme Vendée Sèvres Autise